tutoriel sur le choix des produits

L’assemblage d’un décodeur DCC avec les produits Helvest est très simple. Il suffit de choisir les modules nécessaires et de les insérer dans les connecteurs.

Pour l’instant, les modules disponibles vous permettent d’assembler des décodeurs DCC avec différentes fonctions. D’autres modules ayant d’autres fonctions seront progressivement mis sur le marché.

De quoi avez-vous besoin pour préparer le décodeur DCC ?

1) Carte mère HP100

La HP100 est le « cerveau » qui gère l’ensemble du système, elle est donc indispensable pour tout type de configuration.

2) Module NET

Le module NET assure la communication avec la centrale numérique, l’ordinateur ou le reste du réseau.

Deux protocoles sont actuellement disponibles :

DCC : c’est le système traditionnel, avec lequel le réseau est géré par la centrale numérique. (modules DCC100 et DCC100-E)

MVnet : c’est le réseau innovant développé par Helvest. Ce réseau est conçu pour deux utilisations possibles : gérer le réseau avec l’ordinateur ou gérer les automatismes de manière autonome, sans centrale.

Les modules disponibles sont :

DCC 100

il interprète le signal DCC qui provient de votre centrale numérique.

Avec ce module, le décodeur est alimenté par DCC : il suffit de connecter les fils DCC au HP100 pour que le décodeur soit prêt.
Pour en savoir plus sur l’alimentation des décodeurs, consultez cet article !

DCC 100-E

il interprète le signal DCC qui provient de votre centrale numérique.

Il relève uniquement le signal DCC sans en absorber l’énergie. L’énergie nécessaire provient d’une source séparée : c’est la solution recommandée pour les grands réseaux.
Pour en savoir plus sur l’alimentation des décodeurs, consultez cet article !

MV 100*

Il permet de connecter votre décodeur ou vos capteurs au réseau MVnet.
Le réseau MVnet est bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il peut recevoir des commandes et envoyer des instructions, alors que le DCC ne reçoit que des commandes sans pouvoir envoyer d’informations.

* disponible à partir de novembre 2023

À ces deux parties  (HP100 et module « net »), nécessaires à toute configuration, il faut ajouter un ou deux modules « layout » choisis en fonction de vos besoins.

3) Modules Layout

Sur une carte HP100, vous pouvez placer : un seul module « Layout », ou deux modules identiques, ou deux modules différents. Vous disposez d’une flexibilité maximale pour choisir ce que vous voulez contrôler.
Avec deux modules layout, vous pouvez, par exemple, piloter jusqu’à 8 aiguilles différentes ou 4 interrupteurs et 4 signaux. Si vous avez moins d’appareils, vous pouvez en conduire jusqu’à quatre en utilisant un seul module. De cette façon, vous ne payez pas pour des connexions dont vous n’avez pas besoin.
Les modules disponibles sont :

AB400

Ce module permet de détecter la présence de trains sur un maximum de 4 cantons en détectant la consommation de courant. Il détecte les trains sur n’importe quelle alimentation, qu’elle soit numérique ou analogique.

Ce module ne fonctionne qu’avec le protocole MVnet (il doit donc être associé à la carte MV100).

 

EMW400

Ce module permet de commander jusqu’à 4 bobines ( aussi appelées solénoïdes ) pour déplacer les aiguillages. Les bobines doivent être compatibles avec le fonctionnement numérique ( généralement avec la mention  » à faible consommation  » ou  » fonctionnement en courant continu « ). C’est le cas de toutes les bobines magnétiques modernes sur le marché, de Roco* à Piko*, de Fleischmann* à Peco* (mais seulement PL-10W). Si vous avez le moindre doute sur vos bobines, n’hésitez pas à nous contacter.
Le module est très puissant et ne nécessite aucun élément d’alimentation supplémentaire : il suffit de brancher vos aiguillages et le tour est joué.

ES400

Avec ce module, vous pouvez commander jusqu’à :

  • 4 signaux avec feu rouge/vert
  • 2 signaux avec feu rouge/vert/jaune
  • 4 lumières 12V avec fonction on/off
  • 4 moteurs 12V avec fonction marche/arrêt (comme une pompe à eau, diverses animations, etc.).

GAW400

Avec ce module, vous pouvez piloter jusqu’à 4 moteurs pour des aiguilles « à trois fils », c’est-à-dire avec une anode commune, et qui fonctionnent avec une tension de 12V. Voici quelques exemples de ces dispositifs :

  • « MTB »* MP1
  • « MTB »* MP5

KB800

Connectez ce module à un HP100 en combinaison avec l’un des autres à son côté.
Connectez jusqu’à 8 boutons au KB800. Cela vous permet de contrôler les accessoires gérés par l’autre module, soit par DCC, soit par des boutons.

KB800-L

Comme le KB800, il fonctionne avec n’importe quel autre module et un module DCC.
Les accessoires commandés par l’autre module peuvent être commutés soit par DCC, soit par des boutons-poussoirs. De plus, vous pouvez connecter des voyants lumineux pour indiquer la position de l’accessoire.

SM400

Avec ce module, on peut piloter jusqu’à 4 servomoteurs.Les servomoteurs ont été développés à l’origine pour le modélisme aérien, mais ils sont également très appréciés pour le déplacement des aiguillages, des passages à niveau et bien d’autres choses encore pour les chemins de fer miniatures. Ils ont tous la même tension de fonctionnement (5V) et le même connecteur, de sorte que ce module peut piloter tous les servomoteurs qui correspondent à la norme standard.

 
 

UPW400

Avec ce module, vous pouvez piloter jusqu’à 4 lecteurs pour des aiguilles  » à deux fils « , c’est-à-dire avec une inversion de polarité. Voici quelques exemples de ces dispositifs :

  • Moteurs « Conrad »*
  • Moteurs « Fulgurex »*
  • « MTB »* MP5
  • Moteurs « Tortoise »*
  • Moteurs « Cobalt »*

*  Les noms marqués d’un astérisque sont des marques déposées de tiers et sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Tout est-il bien clair ?

Voulez vous télécharger les manuels?

Vous voulez de l’aide pour choisir ? Laissez-vous guider par notre configurateur!

Vous ne trouvez pas votre aiguilles ? Vous avez encore des doutes ?