Deux possibilités d’alimentation pour les décodeurs d’accessoires

Deux possibilités d’alimentation pour les décodeurs d’accessoires

Que signifie « alimenter » un décodeur ?

Les appareils électroniques fonctionnent, comme vous le savez bien, avec du courant qui circule dans des fils. Mais ces fils ne sont pas tous identiques. Dans la plupart des appareils, y compris les décodeurs de trains miniatures, il y a deux fonctions différentes : Certains fils transportent l’énergie nécessaire au fonctionnement, d’autres l’information à traiter.

Prenons l’exemple d’un PC connecté à Internet, qui tire son énergie du bloc d’alimentation branché sur une prise de 220 V. Le bloc d’alimentation est relié à la prise de courant. Les données de connexion peuvent être transmises par WLAN, mais lorsqu’elles sont transmises par câble, on utilise le câble Ethernet qui, comme on le sait, est différent du câble 220 volts pour l’alimentation électrique (et nous ne pensons pas que quelqu’un aurait l’idée de les intervertir !)

 

Comment le courant et les données sont exploités dans les décodeurs DCC

Les décodeurs pour trains miniatures sont installés non seulement pour les accessoires, mais aussi dans les locomotives et dans les trains en géneral. Les décodeurs pour trains miniatures doivent être installés non seulement pour les accessoires, mais aussi pour les locomotives. Dans ce cas, il n’y a qu’un seul canal de communication avec la centrale, notamment les rails, et une très ingénieuse astuce est utilisée : Le DCC transmet à la fois l’énergie et les informations par la même paire de fils ! De cette manière, le train reçoit de la voie à la fois l’énergie pour rouler et l’information sur ce qu’il faut faire, sur le même canal : Les décodeurs DCC sont dits « bus-powered ».
Cette solution est inévitable, mais elle présente aussi quelques inconvénients, de sorte qu’elle n’est pas toujours le meilleur choix pour les décodeurs de commutation et de signalisation.

L’alimentation électrique pour les décodeurs accessoires

La NMRA définit les « accessoires » comme tout équipement qui n’est essentiellement pas un train et qui se trouve sur le réseau, c’est-à-dire les aiguillages, les signaux, les lumières, les passages à niveau, etc.

Les décodeurs d’accessoires n’ont pas le problème des trains, où le signal doit passer par les voies : On peut choisir de les alimenter uniquement par DCC ou par une ligne séparée, et comme toujours, chaque situation présente des inconvénients et des avantages.

Alimentation du décodeur par DCC

Du point de vue des connexions, l’alimentation électrique par DCC est la situation la plus simple : vous connectez les fils DCC (qui viennent de la centrale ou des voies) au décodeur. Cette configuration utilise le DCC comme une locomotive, ce qui signifie que le courant et les instructions proviennent tous deux de ces fils.

Dans les décodeurs Helvest, cette solution est réalisée avec le module DCC100. Les fils DCC sont connectés au HP100 et aucune autre manipulation n’est nécessaire.

 

Alimentation externe

Une alimentation externe (ou séparée) du décodeur accessoire signifie que le décodeur DCC n’est utilisé que pour les instructions, tandis que l’alimentation provient d’une source de qualité inférieure.
L’inconvénient est que le circuit électrique devient un peu plus compliqué, car il faut faire passer deux autres fils qui proviennent d’un autre transformateur ou d’une autre alimentation. L’avantage est toutefois considérable : vous évitez d’alimenter inutilement la centrale numérique et pouvez ainsi consacrer plus d’énergie à la conduite des trains.

Pour les décodeurs Helvest, cela est possible avec le module DCC100-E (au lieu du DCC100 standard). De cette manière, vous connectez le signal DCC au DCC100-E et l’alimentation électrique choisie au HP100.
Quelle source d’alimentation externe dois-je choisir ? Tout dépend des accessoires que vous souhaitez contrôler. En principe, le HP100 accepte le courant continu ou alternatif, entre 7 et 20V. Toutefois, pour s’assurer que les moteurs d’aiguillage se déplacent correctement, nous recommandons d’utiliser 14-16 V, ce qui devrait être la valeur idéale pour la plupart des accessoires.

 

Comments are closed.