Comment alimenter séparément les décodeurs Helvest DCC pour accessoires
Tags: DCC100 (fr), Numerique DCC (fr)
Comments are closed.
Les décodeurs numériques pour les accessoires (signaux, aiguillages et tout ce qui est installé sur le chemin de fer miniature) ont besoin de deux choses pour fonctionner : Une alimentation électrique pour le circuit, et des instructions provenant de la centrale de commande du DCC pour comprendre ce qu’ils doivent faire.
Comment alimenter séparément les décodeurs accessoires Helvest
Dans le cas des décodeurs Helvest, ces deux fonctions sont assurées en standard par les mêmes fils DCC : L’unité reçoit tant la puissance de fonctionnement que les commandes de ces derniers, tout comme le font les locomotives. C’est la connexion la plus simple et la plus rapide, et c’est aussi la meilleure pour la plupart des réseaux. Voilà pourquoi les décodeurs Helvest ont cette configuration en standard.
Sur les décodeurs accessoires Helvest, les câbles DCC connectés à la bornier du HP100 fournissent à la fois l’alimentation électrique et les instructions DCC.
Pour les très grands réseaux, il peut être avantageux de séparer les deux fonctions. Chaque décodeur ne consomme que très peu d’énergie, mais dans les systèmes comportant des dizaines de décodeurs et des centaines d’aiguillages ou de signaux, la puissance totale nécessaire peut ne plus être négligeable, et il peut être préférable d’utiliser le le DCC uniquement pour contrôler les decodeurs et les alimenter avec une autre source d’énergie.
Cela présente l’avantage de réduire la puissance requise par l’unité de commande (ce qui n’est un problème que pour les très grands systèmes, comme nous l’avons dit). L’inconvénient est évident : il faut installer une source d’alimentation supplémentaire sur le réseau.
Avec l’alimentation électrique séparée, vous séparez les entrées : Le signal DCC ne donne que des instructions (câbles bleus), une autre source d’alimentation fournit le courant au décodeur (câbles rouges).
L’opération se déroule sur le module DCC100. La conversion est irréversible, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas inverser le module et revenir à l’alimentation par DCC. Toutefois, si vous souhaitez remettre le décodeur dans son état d’origine, vous pouvez simplement remplacer le module DCC100 par un nouveau pour quelques euros.
Cette élaboration se réfère au module DCC100. La modification est effectuée sur le côté droit de la platine comme vous le voyez sur la photo.
Notez que la modification proposée annulera la garantie.
Ce dont vous avez besoin : Un décodeur Helvest composé d’une carte mère HP100, d’un module DCC100 et d’un ou deux modules layout de votre choix.
Vous aurez également besoin d’un fer à souder, d’une soudure, d’un bornier à vis au pas de 5 mm et de coupe-fils.
Il n’y a que deux choses à faire. D’abord, coupez les deux broches du DCC 100 comme indiqué sur la photo. Ils sont situés à l’endroit visible sur la photo, près de la pastille sur laquelle est soudée la borne à vis J1, et sont mis en évidence par une marque blanche.
Les épingles que vous devez couper sont marquées par la flèche jaune.
Une fois que vous avez identifié ces deux contacts, vous devez les couper à la base, comme indiqué dans la photo. Bien entendu, il est essentiel de s’assurer que ce soient les corrects, sinon votre DCC100 cessera de fonctionner.
Les deux épingles sont coupées à leur base.
Ensuite, vous devez positionner le bornier à sa place. Impossible de se tromper ici, car c’est le seul emplacement qui le permettra.
Le connecteur doit être placé dans le logement marqué par la flèche.
Soudez les contacts et la conversion est terminée.
Les contacts sont soudés par le dessous. Vous pouvez également voir les deux épingles coupées.
La nouvelle bornier est prèt.
Le DCC doit être connecté au terminal que vous venez de souder,sur la photo c’est les fils jaune et bleu.
Connectez les câbles DCC au bornier que vous avez installé.
L’alimentation du décodeur doit être connectée à la bornier du HP100, comme les fils rouge et noir sur la photo. L’alimentation électrique doit être comprise entre 7 et 20 V DC ou entre 7 et 20 V AC. Pour actionner des aiguillages, il faut fournir au moins 12-15V (selon le type de moteurs).
La carte DCC100 est équipée de deux LED vertes : l’une indique que le DCC est connecté (celle avec la flèche jaune sur l’image, marquée DCC IN) et l’autre indique que la carte est alimentée (celle avec la flèche rouge, marquée PWR). Veuillez vérifier que les deux sont allumées lorsque vous mettez sous tension l’alimentation et le DCC.
Les câbles d’alimentation seront connectés à la bornier de l’HP100.
Votre décodeur est prêt. Si vous voulez programmer le décodeur modifié, vous devez le mettre sous tension. Pour ce faire, connectez les fils de programmation provenant du contrôleur au connecteur DCC (fils jaune et bleu sur la photo), et alimentez le HP100 selon le mode que vous avez choisi.