Régler le temps de commutation des décodeurs Helvest

Temps de commutation des moteurs dans les décodeurs Helvest

Avec l’utilisation croissante de moteurs lents réalistes pour manœuvrer les aiguillages ferroviaires en miniature, il devient important d’ajuster correctement le temps de commutation des décodeurs.

Les décodeurs Helvest pour aiguillages offrent la possibilité d’un réglage très précis et aussi très simple.

Pourquoi est-il important d’ajuster les temps?

Même dans le prototype, les aiguillages sont un point délicat pour l’exercice. Ils exigent que la position des lames soit précise et verrouillée, et de toute façon la voie renversée a besoin d’une vitesse réduite. Dans un moteur de modélisme à vitesse réduite, il faut que la position des lames soit précise et verrouillée, et de toute façon la ligne de divergence a besoin d’une vitesse réduite. Dans un moteur MRR tournant lentement, un temps d’action insuffisant peut empêcher les lames d’atteindre complètement leur position. Cela conduit bien sûr à une mauvaise position de l’aiguille, avec le risque de déraillement pour les véhicules.

 

Ajuster la durée de fonctionnement pour un décodeur DCC Helvest.

Il y a deux façons de régler le temps de déplacement de la lame : Régler le même temps pour toutes les sorties du module Layout ou régler chaque sortie séparément.

Sauf cas particulier, si vous avez des moteurs du même type, vous n’avez pas besoin de modifier la durée pour chaque sortie différente. Le même temps est défini pour toutes les sorties du module Layout.

Cette configuration est très facile à réaliser à l’aide des CV n° 37 et 38 :

Le CV37 contient les temps pour les 4 sorties du module Layout 1 ;

Le CV38 contient les temps pour les 4 sorties du module Layout 2.

Pour calculer le temps, il suffit de se rappeler que la valeur que vous entrez est multipliée par 2 centièmes de seconde. Par conséquent, la valeur 100 enregistrée par défaut correspond à 2 secondes (100 x 2/100 = 2 secondes).

D’autres exemples de valeurs à saisir dans les CV sont également :

– 50 pour 1 seconde ;

– 200 pour 4 secondes ;

– 255 (qui est le maximum) pour 5, 1 secondes.

Si vous préférez ajuster chaque aiguillage individuelle différemment, faites simplement la même chose, mais entrez les valeurs dans les CV qui ajustent chaque moteur

Pour les quatre sorties du module Layout1, les valeurs se trouvent dans les CV 122, 132, 142 et 152.

Pour les quatre sorties du module  » Layout2 « , les valeurs se trouvent dans les CV 162, 172, 182 et 192.

Veuillez noter que, comme pour les adresses, le fait d’écrire sur les CV généraux 37 et 38 efface tous les réglages individuels !

 

Le décodeur vous aide à régler le temps

Pour mieux ajuster la durée, il existe un outil sur la carte DCC100 : la LED jaune marquée « status ». Cette LED s’allume pendant que le moteur est alimenté.

Localisation de la LED « Status » sur la carte DCC100.

Si vous voulez régler l’heure avec précision, il suffit d’observer ce que fait cette LED pendant l’opération :

– la LED s’éteint ( et donc le moteur s’arrête) avant que la lame n’ait atteint la fin de son mouvement ? Il faut alors augmenter le temps de commutation.

– La LED reste-t-elle allumée pendant un temps considérable après que la lame a atteint la fin de son mouvement ? Dans ce cas, le temps de commutation doit être réduit.

Exemple d’une situation où le temps de fonctionnement (valeur de la CV : 100) est trop élevé : le moteur commute très rapidement et la LED « Status » reste active bien après la fin du mouvement.

Le réglage idéal est obtenu lorsque la LED s’éteint juste après que l’aiguille est arrivée en position.

Pour modifier le temps de commutation, vous devez bien entendu ajuster le CV comme indiqué ci-dessus.

Réglage correct de la durée : La LED « Status » s’éteint immédiatement après la fin du mouvement

Activation simultanée de plusieurs aiguillages.

Les décodeurs Helvest ont une particularité, c’est-à-dire que si plusieurs aiguillages sont activés en même temps et connectés au même module Layout, ils ne sont pas commutés simultanément mais ils se déplacent un à la fois.

Imaginez que vous ayez quatre aiguillages, numérotés de 1 à 4. Si vous faites fonctionner tous les aiguillages en succession rapide (ou en même temps, par exemple, s’ils font partie d’un itinéraire), ils ne commutent pas temporairement, mais l’un après l’autre.

Le décodeur enregistre jusqu’à 8 mouvements consécutifs sur un même module et les exécute successivement.

Cette fonctionnalité présente deux avantages : elle augmente le réalisme du mouvement, car en réalité les aiguillages ne se déplacent pas tous ensemble, lorsqu’un itinéraire est effectué. En outre, il y a un avantage électrique, c’est-à-dire que la puissance requise par les moteurs est répartie dans le temps. Si vous disposez d’un transformateur de puissance non très élevée, l’action simultanée de plusieurs moteurs fait baisser la tension sur l’ensemble du système, alors que de cette façon il n’y a pas de pics de puissance.

 

Exemple d’un mouvement séquentiel de quatre moteurs « Conrad ». Les commandes sont séquentielles, mais le décodeur les met en « file d’attente » et les pilote l’un après l’autre.

Vous avez aimé cet article? Commentez ou posez des questions sur notre page facebook, mettez j’aime et partagez !

Comments are closed.