La Programmation et l’adressage des accessoires avec le DCC
Parfois, le DCC ne semble pas se soucier de faciliter la vie des modélistes (et parfois certains fabricants n’aident pas, comme nous le verrons). L’une d’entre elles est la façon dont les décodeurs sont adressés pour les accessoires, mais ne vous inquiétez pas : il suffit d’apprendre quelques principes et cela devient très simple !
Les accessoires sont les aiguillages, les signaux, et tout ce qui est fixé sur le réseau. Ils doivent de toute façon être contrôlés par un décodeur si nous voulons conserver les avantages incontestables de la gestion numérique.
Adresser le décodeur
Avec ce type d’adressage, vous attribuez une adresse à chaque décodeur. Chacun d’entre eux possède quatre sorties (aiguillages, signaux ou accessoires), et chacun d’entre eux possède un status (rouge/vert, voie normale/renversée, etc.).
L’unité de commande identifie l’accessoire en le désignant par son adresse et son port. Dans le schéma ci-dessous, il y a quatre décodeurs génériques adressés de cette manière, et imaginons par exemple d’appeler l’adresse 3 et le port 2 en identifiant la sortie marquée d’un astérisque.
Chaque accessoire est identifié par l’adresse du décodeur et son port. L’astérisque identifie le port 2 du décodeur 3. Chaque port a deux états (A et B) correspondant au mouvement d’un aiguillage ou aux lumières d’un signal.
Adresser le décodeur Helvest
Adresser un décodeur Helvest avec ce type de technique est très simple : chaque module « Layout », qui a quatre sorties, a sa propre adresse. Donc, dans le DCC, vous avez une adresse pour le module « Layout 1 » dans le CV1 et une pour le module « Layout 2 » dans le CV 35.
L’image illustre comment identifier quatre modules « Layout » avec adresses de 1 à 4 en appliquant l’exemple ci-dessus.
Comment appliquer l’exemple ci-dessus aux décodeurs Helvest, en attribuant des adresses aux CV1 et CV35.
Adresser les sorties
L’autre possibilité consiste à attribuer des adresses directement aux sorties. De cette façon, vous ne vous orientez plus avec le numéro du décodeur + sortie de 1 à 4, mais les accessoires ont directement un numéro progressif.
Dans l’exemple, la sortie indiquée par un astérisque devient le numéro 10.
Avec cette méthode, le décodeur n’a plus d’adresse, mais les sorties sont « étiquetées » directement avec un numéro.
Comment adresser les sorties du décodeur Helvest
Les sorties peuvent être traitées individuellement en utilisant les CV 120, 130, 140, 150 pour le module Layout 1 et les CV 160, 170, 180, 190 pour le module Layout 2. Par conséquent, en considérant le schéma général ci-dessus, pour les décodeurs Helvest, les CV sont attribués comme dans l’image suivante :
Correspondance entre les CV à affecter au décodeur Helvest et leurs sorties.
Veuillez noter que si vous programmez le CV 1 ou le CV 35, les valeurs sont automatiquement réaffectées à toutes les sorties individuelles. Par exemple, si vous programmez la valeur 3 dans le CV1, les CV des sorties sont automatiquement remplacées comme suit :
CV 120: 9
CV 130: 10
CV 140: 11
CV 150: 12
Comment calculer la correspondance entre les adresses de décodeur et des sorties
La correspondance entre l’adresse de la carte et l’adresse du CV, pour les valeurs inférieures, se trouve dans les instructions du DCC100. Un guide de programmation interactif sera bientôt disponible sur le site, mais pour l’instant vous pouvez faire le calcul en utilisant le tableau suivant à télécharger : indiquez les valeurs de CV1 et CV35 et vous obtiendrez automatiquement les valeurs qui seront stockées dans CV 120 – 190.
Téléchargher la tabelle de calcule des CV
si vous aimez les mathématiques, vous pouvez le calculer vous-même : en appelant « c » l’adresse de la carte, « p » le numéro de port (de 1 à 4), et « a » l’adresse des accessoires, la formule pour obtenir l’adresse est a = (c-1) x 4 + p. Tout ce qui est écrit ci-dessus, à propos de la correspondance entre les deux méthodes d’adressage, est valable pour tous les dispositifs DCC/NMRA.
Les unités de contrôle qui ne suivent pas la norme
Malheureusement, certaines centrales électriques ne suivent pas strictement le protocole standard DCC/NMRA. Par exemple, les unités de contrôle Roco* (Multimaus, Z21 etc.) utilisent un protocole légèrement différent, de sorte que chaque adresse de sortie est augmentée de 4, et chaque adresse de décodeur est augmentée de 1 par rapport aux valeurs indiquées ci-dessus. Par exemple, si vous programmez la valeur 5 dans CV1, la carte répondra à l’adresse 6. Ou si vous écrivez la valeur 25 dans le CV 140, la sortie 3 répondra à l’adresse 29 (25 +4).
*Les noms marqués d’un astérisque sont des marques déposées de tiers et sont la propriété de leurs titulaires respectifs.
Vous avez aimé cet article? Commentez ou posez des questions sur notre page facebook, mettez j’aime et partagez !