Comment détecter la localisation des trains avec MVnet et le module AB400

Dans cet article, nous approfondissons la façon dont la présence des trains est détectée avec le module AB400, qu’ils fonctionnent en mode analogique ou numérique.

Détecter la localisation des trains

La technique la plus populaire pour détecter où se trouve un train dans le réseau miniature consiste à localiser l’endroit où la locomotive (ou un wagon de queue convenablement équipé) tire du courant.

L’idée est très simple : l’un des deux rails de la voie (ou le conducteur central pour les systèmes à trois rails) est découpé en sections de longueur appropriée (dans le dessin, les sections 1 à 4).

Si un moteur de train tire du courant dans un bloc (dans le bloc 1 dans ce cas), son emplacement peut être identifié (dans le dessin, cercle rouge = bloc occupé).

Quelle doit être la longueur des sectionnements ? En général, il y a trois cas de figure :

– pour localiser la tête du train (par exemple juste devant un signal) : la distance nécessaire pour que le train s’arrête.

– pour localiser le train entier (par exemple, sur le quai d’une gare ou sur un tronçon de la ligne) : la longueur du train le plus long normalement prévu.

– pour détecter l’occupation d’une zone spécifique (comme pour un passage à niveau) : du début de la zone où vous voulez détecter le train jusqu’à la fin de la zone.

Pour localiser la queue du train, en l’absence d’éclairage ou de signalisation de queue, une roue du dernier véhicule doit être équipée d’une résistance (voir instructions).

Bien entendu, la présence n’est détectée que lorsque la voie est alimentée.

Modules Helvest AB400.

Les modules AB400 de type « Layout » sont précisément conçus pour détecter la présence du train sur le réseau.

Chaque module AB400 traite quatre sections, et doit être connecté comme sur la figure. Bien sûr, sur une carte HP100, vous pouvez connecter deux AB400, pour gérer huit sections, ou combiner un module AB400 avec n’importe quel autre module « Layout ».

Les données d’occupation, doivent naturellement être élaborées : ceci est pris en charge par MVnet.

Pourquoi avons-nous besoin de connaître l’occupation des voies ?

Quel est l’intérêt de savoir où se trouve le train ? Avec le nouveau système MVnet, les combinaisons sont innombrables et ne dépendent que de votre inventivité.

MVnet peut bien sûr être utilisé pour envoyer ou recevoir des données vers l’ordinateur, pour une gestion entièrement numérique du réseau. Mais la grande nouvelle, c’est qu’il peut aussi être utilisé seul, pour améliorer la gestion des systèmes analogiques ou numériques peu automatisés. L’ordinateur, en fait, peut faire partie du système, mais le réseau peut fonctionner de manière complètement autonome sans aucune unité centrale !

Ainsi, trois utilisations intéressantes de MVnet pourraient être :

La gestion informatique du réseau miniature ;

L’automatisation d’un réseau numérique ou analogique également, en connectant via MVnet l’occupation des voies et la fermeture d’un passage à niveau ou la commutation d’un signal ou d’un aiguillage : sans ordinateur et sans unité centrale !

La gestion d’un TCO: avec seulement deux fils, vous pouvez connecter les présences des trains de votre gare et allumer les voies correspondantes, comme dans la réalité.

Tout cela avec une programmation très simple et directe. Nous y reviendrons dans un prochain article !

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez déjà consulter les instructions de l’AB400, téléchargez-les ici !

Et bien sûr, pour toute information, vous pouvez à tout moment nous écrire !

Comments are closed.