Helvest et l’environnement
Helvest et l’environnement
Une gestion responsable, pour le plaisir du modélisme ferroviaire sans nuire à la nature
Toute activité humaine risque d’être nuisible à l’environnement si elle n’est pas effectuée avec responsabilité. Helvest y est très attentif car nous considérons comme une priorité que ce que nous produisons et la façon dont nous travaillons soient écologiquement viables.
Nous voulons que vous puissiez vous amuser tout en protégeant l’environnement.
Conception et matériel de production
Non seulement tous nos produits sont conformes à la réglementation environnementale en matière de matières polluantes ou toxiques, mais ils présentent également des niveaux d’émission électromagnétique 100 à 500 fois inférieurs aux normes maximales requises par la loi.
Nous n’utilisons que les matériaux strictement nécessaires, c’est pourquoi nos cartes électroniques ne sont pas enfermées dans des structures en plastique.
Emballage extérieur : uniquement du papier provenant de fibres certifiées
Nous visons à ne pas introduire de nouveaux plastiques et des produits chimiques inutiles dans l’environnement. Les étuis des produits ne contiennent pas de plastique et sont fabriqués en papier FSC, c’est-à-dire provenant de forêts régénérées et dans le respect des populations locales. Nous préférons ne pas utiliser de papier recyclé car le recyclage du papier permet de couper moins d’arbres, mais il génère une pollution globale importante en raison des processus chimiques nécessaires au recyclage.
Rembourrage : du plastique recyclable ? Recyclé ? Non, réutilisé !
Le rembourrage des emballages est une grande source de déchets, et malheureusement seul un petit pourcentage de plastique est réellement recyclé.
Nous recevons une grande quantité d’emballages de nos fournisseurs. Au lieu de le jeter et d’introduire de nouvelles matières plastiques dans l’écosystème, nous utilisons ces matériaux pour l’emballage et l’expédition des produits. Notre effort d’adaptation des matériaux est compensé par l’impact zéro de nos emballages.
Obsolescence programmée ? Un principe obsolète!
Les produits électroniques sont presque toujours conçus pour avoir un cycle de vie limité. Ce n’est pas le cas pour les nôtres ! Grâce au système modulaire, presque tous les défauts peuvent être réparés en ne remplaçant que la partie endommagée. En outre, la possibilité de mettre à jour le microprogramme à l’avenir garantit qu’il peut être aligné à tout moment sur les plus récentes innovations.
Les déchets n’existent pas!
Nos produits n’ont pas de fonction autonome, c’est-à-dire que chacun d’entre eux fait partie d’un système composé de nombreux appareils.
Helvest propose une révolution dans le concept de « déchets ». Nous ne voulons pas que la décision de jeter un de ces produits soit prise par le consommateur, mais par le fabricant.
Lorsque quelque chose n’est plus nécessaire, ou ne fonctionne plus, ne le jetez pas: renvoyez-le nous. Nous l’analyserons et, si possible, nous le réparerons et le mettrons sur le marché en tant que produit d’occasion reconditionné.
Grâce à ce système de gestion innovant, nous voulons réduire de 90 % le nombre de produits effectivement mis au rebut par rapport à des produits équivalents!