Au cours de ces mois d’attente, de nombreux modélistes nous ont écrit pour nous poser des questions sur ce produit innovant. Nous avons pensé qu’il serait utile de rapporter quelques questions fréquemment posées :
- Que peut faire MVnet ?
MVnet est un réseau de gestion des accessoires : il permet de connecter des décodeurs d’aiguillage, des signaux, des servomoteurs, des lumières, des modules de rétrosignalisation de la présence des trains, des modules de boutons-poussoirs, afin de les faire communiquer entre eux et avec l’ordinateur.
- Qu’est-ce que MVnet ne peut pas faire ?
Mvnet est un réseau conçu pour les accessoires, c’est-à-dire les dispositifs installés en permanence sur le chemin de fer miniature. Il ne gère pas les trains et ne lit pas leur CV. Pour cela, il existe la centrale de commande numérique traditionnelle.
- De quelle centrale ai-je besoin pour gérer MVnet ?
MVnet est « numérique sans centrale ». Vous pouvez utiliser n’importe quelle centrale, avec n’importe quel protocole de conduite des trains, même un transformateur analogique. MVnet communique uniquement avec l’ordinateur via USB et s’occupe des accessoires.
- MVnet est-il une alternative à une centrale numérique ?
Non. Vous continuerez à utiliser votre centrale numérique pour conduire les trains. MVnet et le PC gèrent en revanche les infrastructures et les équipements de voie, en séparant les deux systèmes conformément à la réalité.
- Comment gérer les aiguillages, signaux, sections, etc. connectés à MVnet ?
Via l’ordinateur et l’un des nombreux logiciels compatibles.
- Que fait LocHaus ?
Deux fonctions : Il vous aide, de manière très simple, à configurer votre réseau. Il sert également d’interprète entre MVnet et votre logiciel pendant que vous gérez votre réseau.
- Puis-je gérer mon réseau directement avec LocHaus ?
LocHaus vous permet de contrôler et d’enregistrer des accessoires, mais il ne dispose pas d’un système graphique pour gérer le réseau. Cela fait partie de la philosophie du système ouvert : nous voulons vous permettre d’utiliser Helvest avec les produits d’autres fabricants et ne pas vous obliger à utiliser uniquement les nôtres.
LocHaus peut donc être utilisé pour gérer la maquette, mais en activant les sorties individuelles et non la représentation graphique du chemin de fer.
- Comment puis-je décider si, pour mes besoins, il est préférable de numériser les accessoires de mon réseau miniature via DCC ou MVnet ?
Vous voulez utiliser l’ordinateur (pour les accessoires) ? MVnet est fait pour vous. Vous ne voulez pas utiliser l’ordinateur mais la centrale ? Vous avez besoin de DCC. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’accessoires. Les trains sont de toute façon pris en charge par la centrale traditionnelle.
- Pourquoi avoir créé un nouveau réseau alors qu’il en existe déjà beaucoup d’autres ?
Les réseaux actuellement disponibles sont nés il y a plusieurs décennies. Ils sont donc dépassés, compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie évolue. Nous avons développé MVnet en utilisant la technologie la plus récente, celle qui permet de connecter rapidement de nombreux appareils à votre réseau domestique ou à votre smartphone et qui les configure et les reconnaît automatiquement.
- Si je choisis MVnet, serai-je obligé de n’utiliser que des produits Helvest, comme c’est le cas pour de nombreux produits d’autres fabricants ?
Non. MVnet est conçu comme un système flexible qui peut coexister avec d’autres réseaux. MVnet se branche directement sur l’ordinateur via USB. S’il existe un autre réseau traditionnel dans le réseau, qui entre dans l’ordinateur via l’unité de contrôle, ils peuvent fonctionner en parallèle.
- Puis-je convertir mes anciens décodeurs Helvest DCC en décodeurs MVnet ?
En principe oui, mais deux opérations sont nécessaires :
1. Remplacer le module NET existant (DCC100 ou DCC100-E) par un module MV100.
2. Mettez à jour le firmware de votre carte HP100. Pour ce faire, vous devez contacter Helvest ou un revendeur.
- Puis-je utiliser MVnet avec n’importe quelle carte HP100 ?
Vous devez disposer de la version 4.0 ou supérieure du micrologiciel. Pour connaître la version du firmware, regardez l’étiquette sous votre HP100.