Sans entrer dans de profondes questions scientifiques et techniques, essayons d’expliquer en quelques lignes (donc sans aucune prétention à la rigueur ou à l’exhaustivité) quelle est l’origine de cette peur.Les moteurs à bobine sont le plus ancien type de motorisation électrique pour les aiguillages. Le principe est très simple : les bobines, ou solénoïdes, créent un champ magnétique lorsqu’elles sont parcourues par un courant. Dans un moteur à aiguillage, il y a deux bobines, chacune produisant un champ magnétique dans une direction et déplaçant un noyau de fer. L’aiguille est connectée à ce noyau, une bobine la déplace d’un côté et l’autre de l’autre.Dans les systèmes analogiques, le courant circulant dans ces bobines était un courant alternatif. En revanche, pour presque tous les décodeurs numériques, le courant fourni aux bobines est continu, car il est beaucoup plus facile (et donc beaucoup moins cher) pour les décodeurs de fournir ce type de courant.En principe, il faut faire attention lorsqu’un courant continu plutôt qu’alternatif circule dans une bobine, et ce pour deux raisons :Tout d’abord, le courant qui traverse la bobine est plus intense (surtout lorsque la bobine est à son extrémité), ce qui peut l’endommager.Deuxièmement, comme le courant continu circule toujours dans le même sens (+ vers -), le champ magnétique est toujours orienté de la même façon, ce qui peut entraîner un risque de magnétisation du noyau métallique qui, à long terme, réagira moins à l’impulsion fournie. Lorsque l’on se préoccupe de la polarisation du moteur, c’est exactement de cela qu’il s’agit.
Schéma du fonctionnement d’une double bobine. En alimentant la bobine A, le noyau se déplace vers la gauche. En excitant B, il se déplace vers la droite. A, B et COM en noir sont les trois fils qui sortent de l’appareil et se connectent au décodeur.
Exemple de test effectué sur un aiguillage Märklin*.
NE LE FAITES PAS ! La bobine d’aiguillage Fleiscmann*640000 doit fonctionner entre 14 et 18V. Nous les avons alimentés à 25V séparément avec un DCC100-E, comme sur la photo. En effet, on constate une baisse des performances et une réduction de la durée de vie. En fournissant au contraire 18V, cette bobine était aussi fiable et durable que toutes les autres.
* * Les noms marqués d’un astérisque sont des marques déposées de tiers et sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.