Dans un article précédent, nous avons montré comment il était possible de piloter des aiguillages Kato à l’échelle N avec des modules UPW400.
Dans l’assortiment du fabricant japonais, il y a un produit plutôt utilisé, la double communication cod.20-210, qui intéresse certains de nos clients.
Ce type d’aiguillage est conçu pour une utilisation analogique et met en parallèle quatre doubles bobines. De plus, le fabricant n’indique pas la consommation de courant lors de la commutation dans les instructions, il n’est donc pas facile de comprendre s’il peut être géré avec des modules Helvest ou non. C’est pourquoi nous nous en sommes occupés dans nos laboratoires.
Comme ses homologues ‘simples’, cet appareil doit également fonctionner avec le module UPW400. Mais pour cela, il est nécessaire de séparer les quatre bobines de manière à les alimenter deux par deux, ce qui est une opération assez simple. Voici comment procéder :
1. Tout d’abord, il faut enlever les deux plaques métalliques qui protègent le mécanisme en tournant les vis. Les plaques sont maintenues en place aux extrémités par de petites goupilles, mais il suffit de les fléchir un peu en faisant levier dans la partie centrale pour que ces goupilles sortent et que l’appareil s’ouvre.
![](https://helvest.ch/wp-content/uploads/2025/02/Kato2.NO_-1024x576.jpg)
2. Après l’ouverture, le système électrique est clairement visible. De chaque côté, les bobines sont soudées deux par deux. La modification consiste à dessouder le fil qui relie les deux ensembles (le rouge, entre les deux flèches orange et le noir, entre les deux flèches blanches).
![](https://helvest.ch/wp-content/uploads/2025/02/Kato_arr1-576x1024.png)
3. Après avoir dessoudé le fil, il suffit de laisser les deux fils de sortie existants d’un côté, et de souder un fil rouge sur un pôle et un fil noir sur l’autre, de manière à ce que les connexions soient les mêmes des deux côtés. Il est important de respecter les couleurs précédentes sans les inverser, afin d’éviter toute confusion lors des connexions.
4. La paire de nouveaux fils que vous venez de souder doit être amenée à l’extérieur dans la rainure appropriée, symétrique à celle de l’autre côté (flèches vertes).
![](https://helvest.ch/wp-content/uploads/2025/02/Kato_arr4.png)
5. En manipulant le mécanisme, les quatre ressorts qui maintiennent l’aiguille en place peuvent glisser. Il est très facile de les remettre en place : d’un côté, ils sont attachés au petit trou correspondant, comme sur la photo (flèche jaune). De l’autre côté, ils sont insérés dans un petit trou sous l’aiguille (flèche bleue). Enfin, si elle s’est déplacée, remettez le couvercle en plastique en place (flèche rose).
![](https://helvest.ch/wp-content/uploads/2025/02/Kato_arr5-1024x576.png)
6. Le changement est déjà fait. Il suffit de tout refermer.
7. Pour effectuer les connexions électriques, placez l’une des deux paires de fils rouge et noir dans n’importe quelle sortie A et B du UPW400, et l’autre dans une autre sortie. Attribuez la même adresse aux deux sorties afin que l’ensemble du dispositif soit commandé par la même instruction, et vérifiez que les quatre aiguillages s’orientent tous de la même manière (pour des trajets parallèles ou pour le changement de voie). Pour les autres réglages, il suffit de les gérer comme un aiguillage Kato simple.
* Marque déposée d’un tiers