MVnet et LocHaus sont le système innovant qui permet de configurer et de contrôler facilement votre réseau ferroviaire miniature via votre ordinateur.
Mais si vous préférez le système DCC traditionnel, vous pouvez aussi utiliser LocHaus pour programmer un décodeur et éviter ainsi la complexité de la programmation par CV. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire.
Le matériel nécessaire
Vous avez besoin d’un convertisseur MVC10, d’un câble TWP10 et d’un module MV100.
Vous avez également besoin d’un ordinateur équipé du logiciel LocHaus. Vous pouvez télécharger LocHaus gratuitement en cliquant ici.
En quelques instants, votre outil de programmation est prêt à l’emploi.
Branchez le module MV100 à une extrémité et le convertisseur MVC10 à l’autre extrémité du câble. Veillez à raccorder correctement les bornes : le câble orange à la borne A, le câble blanc à la borne B.
Le câble doit être suffisamment long pour vous permettre d’atteindre facilement tous les décodeurs que vous souhaitez programmer sans avoir à retirer le décodeur du réseau miniature. Vous pouvez conserver ce câble pour une programmation future.
Voici comment préparer un câble ‘plug and play’ pour la programmation de vos décodeurs DCC. Vous pouvez conserver cet outil pour une programmation future.
Brancher le décodeur.
Vous pouvez maintenant vous approcher du décodeur que vous souhaitez programmer. Avec l’alimentation électrique coupée, retirez le module DCC100 (ou DCC100-E) de votre décodeur et insérez le module MV100 à sa place. Les modules Layout doivent être laissés en place (si vous ne les avez pas encore insérés, insérez-les pour que LocHaus puisse les identifier). Les autres décodeurs peuvent rester à leurs places sans autre intervention.
Mettez le DCC100 de côté et insérez le module MV100 préparé précédemment.
Veillez à ce que le module DCC100 démonté ne touche pas d’autres parties électriques ou fils.
Veillez à ce que le module DCC100 démonté ne touche pas d’autres parties électriques ou fils.
Programmation du décodeur avec LocHaus
Démarrez maintenant votre système normalement et activez LocHaus. LocHaus trouve le décodeur à programmer et le visualise à l’écran. Dans la fonction de configuration, vous pouvez régler rapidement et facilement les adresses et autres paramètres (par exemple le temps de commutation).
Exemple de ce que vous verrez pour programmer simplement un servomoteur en déplaçant directement le moteur pour ajuster la position, la vitesse, etc. Le logiciel est bien entendu également disponible en français.
Vous pouvez bien sûr répéter cette procédure pour tous les décodeurs que vous souhaitez programmer.