Le micrologiciel du HP100
La carte mère HP100 est le « cerveau » du système Helvest Flex. Sa grande flexibilité lui permet d’accueillir les nouveaux modules Layout et Net qui arrivent régulièrement sur le marché. Lors du lancement du système Flex, il y avait quatre modules additionnels ; aujourd’hui, il y en a déjà beaucoup plus.
La carte HP100 (comme tous les décodeurs) contient un micrologiciel, appelé « firmware », qui évolue avec le temps, car au fur et à mesure que de nouveaux modules sont mis sur le marché, de nouvelles fonctions sont ajoutées.
Comment trouver la version du micrologiciel de votre HP100 ?
La version du micrologiciel du HP100 est indiquée sur l’étiquette située sous la carte, comme le montre la photo, et c’est de cette version que dépend la capacité de votre HP100 à gérer des modules plus récents.
L’étiquette de version du logiciel, située sous le HP100.
L’étiquette contient généralement trois lignes : celle qui vous intéresse est celle qui contient la version, et c’est la ième : dans l’exemple, « 2.1 ».
Les versions des logiciels sont généralement écrites de cette manière, qui vous est probablement familière. Le premier chiffre est le plus important, comme pour les nombres décimaux : Par exemple, « 3.1 » est plus grand que « 2.3 », et les versions les plus récentes conservent naturellement toutes les fonctions des versions précédentes.
Quels modules puis-je utiliser sur mon HP100 ?
Si vous avez acheté votre matériel en une seule fois, il est évidemment livré avec le firmware le plus récent et le plus convenable.
Si vous souhaitez par contre modifier vos décodeurs, éventuellement en remplaçant un module Layout par un autre sur une carte HP100 que vous possédez déjà, vous devez vérifier que votre HP100 peut le reconnaître et le contrôler.
Pour ce faire, un tableau est disponible dans la section téléchargement du site web.
Le tableau des modules sur le marché au moment de la publication de l’article
Ce tableau est toujours à jour (l’image montre celui de juin 2023). Donc si, par exemple, vous avez un HP100 avec un firmware 3.2 et que vous voulez l’équiper d’un SM400, vous pouvez facilement le faire. Par contre, si votre HP100 a un firmware 2.1, il ne pourra pas le gérer.
Comment puis-je mettre à jour le firmware ?
Nous envisageons de sortir prochainement un module avec lequel vous pourrez mettre à jour votre HP100 via USB, de sorte que vous l’aurez toujours à jour.