La fiabilité de la programmation des décodeurs DCC

Avec les systèmes numériques, et plus encore avec les décodeurs d’accessoires, il est essentiel que tout fonctionne parfaitement. Si un accessoire ne commute pas ou si un décodeur ne fonctionne pas comme prévu, cela peut avoir de graves répercussions sur le « service » dans le réseau ferroviaire miniature.

L’un des éléments clés est une configuration fiable du décodeur du point de vue de la programmation.

Pour les décodeurs Helvest, nous avons fait tout notre possible pour minimiser cette étape, mais il est inévitable d’attribuer au moins l’adresse, en se connectant à la centrale numérique et en utilisant le protocole DCC. Dans certains cas, d’autres paramètres doivent également être attribués.

Exemple de connexion d’un décodeur avec module DCC100-E à la centrale pour la programmation. Les modules Layout ne doivent pas être présents.

Les principes de conception des décodeurs Helvest.

Chaque fabricant, lorsqu’il développe un produit, est confronté à des choix très spécifiques. Nous nous sommes basés sur certains principes, que nous pensons être fondamentaux pour vous (et ceux qui ont choisi nos produits jusqu’à présent en ont été satisfaits) :

Objectif 1. Ils doivent être aussi faciles à utiliser que possible. Cela signifie qu’il faut réduire le nombre de manuels à lire et de réglages à effectuer.

Objectif 2. La simplification ne doit pas impliquer de compromis, c’est-à-dire que la simplicité ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité.

Objectif 3. l’utilisateur doit toujours avoir la situation sous contrôle : c’est-à-dire la capacité de savoir ce qu’il a programmé, sur quelle carte, et comment le modifier si nécessaire.

Objectif 4. ils doivent être fiables : certitude de fonctionnement sur une longue période et adaptation sans problème avec tout appareil qui suit le même standard.

Les  » douleurs  » du protocole DCC

Le système numérique le plus répandu, le DCC, a de nombreux mérites. Le principal est certainement qu’il s’agit d’un protocole ouvert (c’est-à-dire que tous les fabricants peuvent l’utiliser), ce qui a sans aucun doute favorisé sa diffusion.

Son principal défaut est son âge : il est né dans les années 1980, ce qui, pour l’électronique, correspond à la préhistoire. A cette époque, les réseaux étaient peu répandus, les structures plus lentes, et surtout, il était impensable qu’ils aient les possibilités d’aujourd’hui en termes de reconnaissance et de transmission des réseaux : c’est pourquoi la programmation avec les yeux d’aujourd’hui apparaît souvent lourde.

Certains fabricants ont décidé de modifier un peu ‘leur’ version du DCC, pour ajouter des fonctionnalités qui n’étaient pas prévues à l’origine, mais cela annule l’avantage d’avoir un standard, c’est-à-dire que tous les appareils, de tous les fabricants, peuvent fonctionner ensemble sans problème.

Exemple de connexion d’un décodeur avec module DCC100 à la centrale pour la programmation. Les modules Layout ne doivent pas être présents.

Pourquoi Helvest vous offre la sécurité de programmation.

De temps en temps, des clients nous écrivent parce qu’ils préféreraient avoir la possibilité de programmer les décodeurs Helvest sans devoir les connecter directement, un par un, à la centrale. En effet, d’autres fabricants ont mis en place des procédures de programmation dans lesquelles les décodeurs sont programmés en les « appelant » avec la centrale et en appuyant sur un bouton.

Cette méthode, qui semble certes pratique, cache un problème majeur : la procédure telle que proposée par certains autres fabricants n’est PAS prévue dans les normes DCC. Cette méthode est donc développée individuellement par chaque fabricant, sans aucune uniformité, et ne donne aucune garantie de fonctionnement en cas de combinaison de produits de marques différentes. Le décodeur pourrait ne pas être programmé, ou même être programmé avec une adresse différente, en raison de facteurs techniques liés au fonctionnement des centrales, qu’il serait trop long d’expliquer ici.

L’autre aspect de la sécurité est la confirmation de la programmation : Les appareils Helvest font partie des rares décodeurs accessoires qui confirment à la centrale que la programmation a été correctement enregistrée. Vous avez ainsi la certitude que le décodeur est programmé comme vous le souhaitez.

Si vous disposez d’un des rares centraux supportant le mode POM, vous pouvez programmer le décodeur directement sur le réseau.

Programmation POM

Le DCC permet de programmer sur le réseau, sans avoir à connecter chaque décodeur : c’est ce qu’on appelle le POM (Program On Main). Nos décodeurs le supportent, bien sûr : comme nous l’avons expliqué, nous supportons tout ce qui est standard. Le problème est que presque aucune centrale ne programme en POM, car de nombreux fabricants ont préféré mettre en œuvre une méthode  » sur mesure  » qui ne correspond pas à la norme.

En résumé :

Après cette explication, nous aimerions souligner la manière dont nous avons mis en œuvre nos objectifs :

Objectif 1. Ils doivent être aussi faciles à utiliser que possible. Cela signifie qu’il faut réduire le nombre de manuels à lire et de réglages à effectuer.

Cet objectif est atteint grâce à des modules « Layout » dédiés, qui sont reconnus automatiquement et réduisent la programmation et votre travail à un minimum.

Objectif 2. La simplification ne doit pas impliquer de compromis, c’est-à-dire que la simplicité ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité.

Dans ce sens, nous respectons et garantissons que tous nos produits répondent à la norme DCC : nous n’avons pas inventé des modes qui ne pourraient fonctionner qu’avec certaines centrales et pas avec d’autres, en vous faisant miroiter une simplification qui pourrait en réalité devenir un problème (comme ce serait le cas avec la programmation des boutons). Nous avons simplifié ce que nous pouvions, mais nous n’avons pas introduit d’améliorations qui ne garantissent pas la sécurité.

Objectif 3. l’utilisateur doit toujours avoir la situation sous contrôle : c’est-à-dire la capacité de savoir ce qu’il a programmé, sur quelle carte, et comment le modifier si nécessaire.

On y parvient en ne connectant toujours que la carte à programmer à la centrale : c’est un peu plus long, mais cela donne la garantie de ne pas faire d’erreurs. En outre, la centrale reçoit toujours la confirmation que la programmation s’est bien déroulée.

Objectif 4. ils doivent être fiables : certitude de fonctionnement sur une longue période et adaptation sans problème avec tout appareil qui suit le même standard.

Si vous changez de centrale, si vous participez à un événement avec une maquette modulaire, dans n’importe quel contexte, et si la centrale répond à la norme ( !) vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas de problèmes de compatibilité.

MVnet sarà un sistema molto più moderno ed evoluto, che supererà molti limiti di programmazione

L’évolution

Bien sûr, la technologie moderne offre des possibilités bien plus grandes, c’est pourquoi nous développons MVnet. Mais notre choix est de vous proposer un produit autre que le DCC. Ainsi, ceux qui préfèrent utiliser l’ancien système peuvent encore le faire, et ceux qui misent sur le nouveau apprécieront les avantages en toute connaissance de cause.

Comments are closed.