Comment programmer le KB800 et le KB800-L en DCC ?

I moduli con pulsanti sono un’interessante applicazione del concetto modulare alla base del sistema Helvest FleX e riscuotono un notevole interesse.

Les modules de boutons-poussoirs sont une application intéressante du concept modulaire sur lequel se base le système Helvest FleX, et ils ont suscité un intérêt considérable.

En effet, avec ce module, il est possible de contrôler les accessoires non seulement numériquement, mais aussi avec des boutons-poussoirs. Il s’agit donc d’une solution intéressante pour disposer d’un petit (ou d’un grand) panneau de commande permettant de se déplacer facilement loin de l’unité de contrôle et de combiner les avantages du numérique avec ceux d’un TCO fonctionnel.

Pour les utilisateurs les plus curieux et intéressés, voyons plus en détail comment ces modules fonctionnent avec le DCC.

Montage d’un décodeur avec KB800 en DCC :

Contrairement au fonctionnement MVnet, en DCC le module KB800 doit toujours être assemblé de cette manière :

– Carte mère HP100

– un module de lecture numérique DCC100 ou DCC100-E

– un module Layout qui contrôle les accessoires (interrupteurs, signaux, moteurs, etc.)

– Module KB800 ou KB800-L

Comment les boutons et les accessoires sont liés

En DCC, le module KB800 (ou KB800-L) est connecté de façon très immédiate aux accessoires qu’il doit piloter, étant installé sur le HP100 lui-même, et l’association des accessoires est automatique : le bouton 1 active l’accessoire 1, le bouton 2 active l’accessoire 2, et ainsi de suite.

Les accessoires peuvent être commandés indifféremment par la centrale ou par les boutons-poussoirs, comme nous le savons : c’est le HP100 qui ordonne à l’accessoire de bouger, que la commande vienne de la centrale ou du bouton-poussoir. L’effet est le même.

Dans cet exemple, deux moteurs sont connectés au module ‘Layout 1’. Quatre boutons sont reliés au KB800. Les moteurs peuvent être actionnés à l’aide de la centrale ou des boutons.

Dois-je programmer le module KB800 (ou KB800-L) ?

Non. Le module ne nécessite pas de programmation : il ne se raccorde pas au réseau DCC, mais communique via le HP100 directement avec les accessoires que vous décidez d’actionner à l’aide des boutons-poussoirs. La centrale numérique n’est pas  » informée  » de son existence et n’a aucune influence sur lui.

Les temps de commutation, les adresses et autres réglages ne concernent que le module d’accessoires que vous utilisez. Le module KB800 (et KB800-L) n’a donc pas besoin d’adresse ou de CV.

Si vous utilisez le module KB800-L, qui commande également des lampes, ces lampes commutent en même temps que l’accessoire, sans qu’une adresse spécifique ne soit nécessaire. Par exemple, si vous actionnez un aiguillage avec l’adresse 67, les voyants connectés à la KB800-L s’allument aussi bien lorsque vous actionnez l’aiguillage que lorsque vous actionnez l’adresse 67 à partir de la commande numérique, sans qu’il soit nécessaire de les programmer.

Le module KB800-L fait également fonctionner des LED ou des petites ampoules, mais l’adresse n’est pas nécessaire : elle est la même que celle de l’accessoire d’à côté.

Fonctionnement des boutons pendant le mouvement

Une précaution importante à prendre lors de l’utilisation des boutons est de s’assurer que l’accessoire n’est pas en mouvement. Pour protéger à la fois le moteur de l’accessoire et le module, si un moteur est en mouvement et que vous appuyez sur le bouton pour le déplacer dans la direction opposée, la commande est ignorée. Pour le faire bouger dans la direction opposée, vous devez attendre que le mouvement soit terminé.

Par exemple, si vous déplacez la lame d’un aiguillage de la position A à la position B, et si vous changez d’avis en appuyant sur « A » alors que l’aiguille est encore en mouvement, cette commande est ignorée et l’aiguillage se mettra en position B. De plus, le fait qu’un aiguillage commence un mouvement et revienne en arrière à mi-parcours est quelque chose qui ne se produit pas dans la réalité.

Il faut donc attendre que l’aiguille ait atteint la position B avant d’appuyer sur le bouton pour la ramener.

Dois-je donc programmer la KB800 ou la KB800-L ?

La réponse est : en DCC, non, car il se connecte automatiquement au module à côté de lui.

En revanche, en MVnet, vous pouvez également commander des appareils sur d’autres cartes à l’aide du bouton. Mais cela fera l’objet d’un autre article.

Comments are closed.