Un système compatible avec presque tous les logiciels
L’une des caractéristiques les plus importantes de MVnet est sa compatibilité avec presque tous les logiciels de commande. Le « secret » réside dans le rôle de LocHaus : LocHaus traduit MVnet de telle sorte que tous les appareils présents sur le réseau soient reconnus comme des décodeurs XpressNet.
XpressNet est un protocole librement disponible et, pour cette raison, il est adopté par la quasi-totalité des logiciels du marché. Seules quelques précautions sont nécessaires concernant le type de connexion : une très petite partie de logiciels très anciens ne prend pas en charge le protocole TCP/IP, mais il s’agit de cas tout à fait marginaux.

Quels logiciels sont compatibles avec MVnet ?
Compte tenu de ce qui précède, la réponse est simple : presque tous. Voici une liste des plus répandus :
- Windigipet;
- iTrain
- Train Controller
- Rocrail
- JMRI
… et bien d’autres encore. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
Un exemple avec iTrain
Grâce à la grande flexibilité du système, il suffit d’enregistrer chaque décodeur comme un nœud XpressNet.
La procédure exacte dépend de votre système et de la version du logiciel utilisé ; elle est en général décrite en détail dans la documentation officielle. Nous présentons ici un exemple basé sur iTrain, en précisant qu’il s’agit uniquement d’un exemple (avec captures d’écran en français) et que certains éléments peuvent varier selon la version du logiciel.

Dans un premier temps, il faut sélectionner « Interface » dans le menu.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, le type d’interface doit être réglé sur Lenz XpressNet LAN.
Dans la section « Réseau », il faut indiquer l’adresse IP 127.0.0.1 ainsi que le port 5 550.
Comme vous pouvez le constater, la configuration est très rapide. Pour les autres logiciels, la procédure est comparable : seuls les noms des options et certains paramètres peuvent différer et doivent être consultés dans la documentation correspondante.