KBT10, le clavier à boutons pour tous

Le KBT10 est un accessoire qui vient de vous : il s’agit d’un petit clavier à 8 boutons que nous avions initialement conçu pour nos tests internes et pour faire des démonstrations de nos modules KB800 et KB800-L lors des salons. Cependant, beaucoup d’entre vous, en le voyant, ont manifesté leur intérêt. Après tout, s’il nous est utile pour les tests et les petites applications pratiques, pourquoi ne le serait-il pas pour vous ? Nous l’avons donc mis en production.

KBT10 : Un clavier simple pour vos modules Helvest

Ce clavier est d’utilisation immédiate et se connecte directement aux modules KB800 ou KB800-L comme illustré ci-dessous.

Évidemment, il peut également servir à commander des accessoires même sans décodeur. Tout aussi évidemment, vous pouvez connecter à votre KB800 ou KB800-L n’importe quel autre type de bouton compatible avec les spécifications.

Nous vous proposons ici quelques exemples, mais la seule limite est bien sûr votre imagination.

Utilisation pour les installations fixes

Une utilisation possible de ces boutons est la gestion locale d’accessoires qui sont également commandés numériquement. Si vous avez une petite gare de triage avec des aiguillages commandés à distance en DCC ou via MVnet, mais que vous trouvez pratique de les actionner localement, c’est une excellente solution pour effectuer des manœuvres.

Dans ce cas, vous disposez dans votre décodeur d’un module pour commander les quatre aiguillages, selon le type de moteur (EMW400, GAW400, UPW400), et d’un module KB800, placé à côté (si vous utilisez le DCC) ou où vous le souhaitez (si vous utilisez MVnet)

Utilisation pour les tests

Tous les hobbies ont leurs aspects fastidieux, et les contorsions dans les recoins les plus étroits sous le réseau pour installer, mais surtout, tester ou réparer quelque chose sont l’un des aspects les plus pénibles du modélisme ferroviaire.

Si vous devez enregistrer les mouvements d’un moteur, vérifier les contacts du cœur d’un aiguillage ou effectuer des tests similaires, et que vous souhaitez vous épargner la torture de faire des allers-retours entre l’ordinateur ou la centrale numérique, vous pouvez utiliser cette solution :

  • Dans votre décodeur Helvest, supposons que vous ayez installé un ES400 pour quatre signaux et un UPW400 pour quatre aiguillages avec inversion de polarité, et que vous vouliez tester le module d’aiguillage.
  • Débranchez l’alimentation, retirez le module ES400, et insérez un KB800 connecté au clavier KBT10.
  • Réalimentez le tout, et vous disposez immédiatement d’un clavier vous permettant de manœuvrer facilement les aiguillages pour effectuer tous les tests nécessaires sans avoir à faire d’allers-retours.
  • Lorsque vous avez terminé, coupez à nouveau l’alimentation, et remontez le décodeur tel qu’il était auparavant.

Utilisation en analogique

Vous n’avez pas d’installation numérique et cela ne vous intéresse pas ? Le KBT10 fonctionne également pour commuter vos aiguillages, signaux et tout accessoire commandable par un bouton-poussoir, ou pour piloter les cartes à relais Helvest, spécialement conçues pour les installations analogiques. Si vous avez des doutes sur votre application spécifique, écrivez-nous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>