Les clients apprécient la flexibilité du décodeur à alimentation externe, grâce au module DCC100-E. Nous vous proposons ici quelques informations complémentaires sur les questions qui nous sont le plus fréquemment posées.
1. Quel est le critère pour choisir entre une alimentation externe et le décodeur alimenté en DCC ?
Nous pensons que, lorsque cela est possible, il est préférable d’utiliser une alimentation externe. Cela signifie que vous devez utiliser un décodeur avec DCC100-E et utiliser une source d’alimentation propre pour les aiguillages et les signaux.
Cela vous permet d’utiliser le DCC uniquement pour transmettre des commandes de contrôle au décodeur sans consommer d’énergie précieuse pour alimenter les trains. Ceci est possible avec le module DCC100-E et une alimentation analogique supplémentaire entre 12 et 20V, DC ou AC (par exemple si vous avez un vieux transformateur que vous avez précédemment utilisé dans un système analogique).
Dans cette image, nous rappelons la signification de « alimentation externe ». L’unité de commande envoie uniquement les instructions DCC (fils de droite sur la photo), tandis que le décodeur est connecté à une autre source d’alimentation, moins « spécialisée ».
Alors, quand peut-il être sensé d’alimenter des accessoires avec le DCC également ? Ce n’est certainement que sur de très petits réseaux où il semble peu pratique d’utiliser une autre paire de câbles pour alimenter les accessoires.
2. Clarification des connexions de programmation
Le décodeur doit être programmé en DCC de la même manière qu’une locomotive.
La centrale DCC doit être connectée uniquement au décodeur à programmer. Les fils de la centrale qui doivent être connectés dépendent bien sûr de la centrale elle-même.
Pour la programmation, il est indispensable de connecter le décodeur à la sortie de l’unité de contrôle dédiée à la programmation.
Cependant, une alimentation externe doit toujours être fournie.
3. Et si je veux faire quelque chose de flexible ?
Certains modélistes préfèrent avoir un seul décodeur qui peut fonctionner soit avec le DCC, soit avec une alimentation séparée, quoi qu’il arrive. Il peut souhaiter passer d’un mode à l’autre lors du développement de son projet, ou bien il peut vouloir faire des essais.
Avec le DCC100-E, c’est également possible : Voulez-vous alimenter le décodeur via DCC ? Connectez les deux borniers ensemble comme indiqué et c’est tout.
Vous avez un DCC100-E et vous préférez alimenter le décodeur uniquement en DCC ? Il est possible de connecter les deux bornes ensemble comme sur la figure.