Vous savez désormais que pour numériser votre système de manière simple et intuitive, MVnet est la solution la plus moderne et la plus facile : grâce au logiciel LocHaus, qui reconnaît automatiquement les appareils sur le réseau et permet de localiser et de programmer graphiquement les décodeurs, la numérisation d’un réseau devient accessible à tous.
Les avantages du numérique
Mais il y a des modélistes qui ne veulent pas utiliser d’appareils électroniques complexes tels qu’une centrale numérique et qui ne se sentent pas à l’aise avec l’informatique. Nous avons pensé à eux aussi, avec le module DM100, prévu pour la fin novembre 2024.
Ce module permet des automatismes encore plus simples que ceux possibles avec MVnet : pas de programmation, pas d’utilisation d’une centrale ou d’un ordinateur, il suffit de monter et… de s’amuser avec son propre chemin de fer miniature !
Fonctionnement du module DM100
L’idée simple mais novatrice du module DM100 est la suivante : il relie automatiquement un module qui détecte des données d’entrée (par exemple un bouton-poussoir ou un module de détection de la présence d’un train) à un module de pilotage (par exemple le fonctionnement des aiguillages, des signaux, des servomoteurs, des relais, etc.) Ainsi, lorsqu’un train passe ou qu’un bouton est pressé à l’entrée, le dispositif correspondant est automatiquement activé.
Chaque module du Layout possède quatre ports d’entrée ou de sortie, qui sont immédiatement et automatiquement associés : le port 1 du module d’entrée avec le port 1 du module de pilotage, et ainsi de suite.
A qui s’adresse ce module.
Ce module permet de réaliser des automatismes très simples, à peu de frais et sans connaissances en électronique, sans même avoir à programmer quoi que ce soit. Bien sûr, il n’a pas la polyvalence de MVnet contrôlé par ordinateur ou de MVnet unmanaged ( où différents éléments peuvent être associés sur différents décodeurs). Mais pour tous ceux qui n’ont besoin que de réaliser des automatismes très simples, c’est la solution qui manquait jusqu’ici.