Connexion des signaux lumineux allemands

Connexion des signaux lumineux allemands

Avec le module ES400, il est possible de gérer les signaux lumineux allemands dans leurs aspects les plus courants, de manière simple et économique. Dans cet article, nous allons voir en détail comment faire.

Matériel nécessaire et programmation

Pour gérer les aspects les plus simples, le module Helvest ES400 est parfait, avec ses quatre paires de sorties. Chaque carte mère HP100 peut accueillir deux modules ES400, ce qui nous donne un total de huit paires de lumières à commander. Chaque module ES400 a 4 ports avec deux sorties chacun, nommées 1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B, 4A et 4B, pour un total de 8 sorties. L’activation de ces sorties se fait via la centrale numérique ou l’ordinateur, selon les adresses assignées.

Pour la programmation via MVnet, l’attribution d’une adresse à chaque port est très simple grâce à l’application LocHaus. Pour la programmation via DCC, il faut écrire les valeurs souhaitées dans les CV indiquées dans le schéma ci-dessous, qui comprend également la valeur par défaut. Nous vous rappelons que pour programmer le décodeur en DCC, il est INDISPENSABLE de retirer les modules « layout ».

Pour modifier les adresses des ports à l’aide de la programmation DCC, il suffit de programmer les CV correspondants. Par exemple : le port 6 a l’adresse par défaut 6, si vous voulez le changer en 34, vous devez enregistrer 34 dans le CV 160.

Dans la suite nous indiquerons dans tous les exemples les adresses par défaut mentionnées ci-dessus. Les ports et adresses indiqués sont des exemples, vous êtes libres de choisir un autre port et/ou une adresse différente en adaptant en conséquence les numéros indiqués aux ports et adresses choisis.

Quels signaux puis-je gérer avec l’ES400

Cet article est destiné à la gestion des signaux lumineux allemands H/V, mais les principes exposés s’appliquent à tous les signaux constitués de LED ou de petites ampoules, avec anode commune, et un fil pour commander chaque feu individuel. C’est le cas des signaux Viessmann*, Schneider*, et de la majorité des signaux sur le marché. Si vous avez des doutes, écrivez-nous.

Connexion d’un signal rouge/vert (Hp0/Hp1) et de son avertissement

Le signal le plus simple est celui rouge/vert. Selon le schéma ci-dessous, connectez le fil qui commande la LED rouge à la sortie 1A, et celui vert à la sortie 1B. Tous ces signaux ont un fil commun, qui doit être connecté au bornier bleu COM.

Adresses à sélectionner : 1A pour rouge (Hp0), 1B pour vert (Hp1). Bien sûr, si vous choisissez des ports et/ou une adresse différente, les numéros ci-dessus doivent être adaptés en conséquence.

Pour le signal d’avertissement, pour faire seulement les avertissements Vr0 et Vr1, les lumières peuvent être jumelées par paires. B).

Ici, nous avons supposé que vous connectiez le signal au port 3 (A et B).

Connexion d’un signal rouge/vert/jaune

Dans ce cas, il faut utiliser un port pour les lumières rouge et verte, et un port indépendant pour la lumière jaune, comme sur le schéma.

Pour un signal à trois feux, la combinaison des différents aspects est réalisée en sélectionnant deux ports.

Pour le signal d’avertissement, les quatre lumières doivent être connectées à deux ports différents, pour garantir des allumages indépendants.

Ces exemples montrent comment gérer de manière simple les aspects les plus courants. Bien sûr, il est possible de gérer aussi des signaux plus complexes avec des connexions et des précautions supplémentaires.

Les noms indiqués avec un astérisque sont des marques déposées appartenant à des tiers.

Comments are closed.