Les utilisateurs du système Märklin* peuvent également commuter des aiguillages avec des décodeurs Helvest. Dans un article précédent, nous avons déjà décrit comment les aiguillages de type C peuvent être actionnés avec le module EMW400. Pour les aiguillages de type K, c’est également possible, mais si vous voulez utiliser les moteurs originaux, vous ne pouvez le faire qu’avec le plus moderne 75491 (qui a été mis sur le marché en 2012).
Dessus : 7549. En dessous : 75491.
Donc en résumé : vous déplacez des aiguillages K avec un moteur 75491 ? Vous pouvez utiliser les modules EMW400 de Helvest sans soucis.
Comment monter un décodeur complet : 2xEMW400, 1xHP100, 1xDCC100. Les fils jaunes dans le connecteur COM, les fils bleus dans les différents connecteurs numérotés de 1A… à 4B.
Vous utilisez l’ancien moteur 7549 ? Il n’existe actuellement aucun module Helvest pour le gérer numériquement.
Quelle est la différence entre les deux types de moteurs Märklin ?
Les moteurs de la série K (l’ancien 7549 et le plus moderne 75491) ne se distinguent pas de l’extérieur (sauf pour le lettrage sur la face inférieure), mais ils sont différents à l’intérieur.
Le 75491 est adapté au fonctionnement numérique car il consomme moins de courant et fonctionne également avec une impulsion CC. Le précédent était conçu pour un fonctionnement analogique uniquement. Comme nous l’avons déjà expliqué, Helvest préfère ne pas mettre sur le marché des décodeurs qui « font tout fonctionner ». Il faudrait alors fournir des impulsions très fortes (pour être sûr de tout actionner), ce qui n’est pas bon pour les moteurs et réduit parfois leur durée de vie.
Autres moyens de manœuvrer les aiguillages Märklin* K
Vous pouvez également utiliser d’autres types de moteurs non originaux, par exemple pour économiser un peu d’argent, pour monter le moteur sous la table ou pour avoir des moteurs plus lents. Nous vous montrons ici la procédure à suivre :
Le levier pour le mouvement manuel qui est fourni avec l’aiguillage doit être élaboré. Si vous disposez d’un kit de montage sous le plancher 7548, vous pouvez simplifier le travail et utiliser la goupille fournie.
à gauche le levier à main à traiter, à droite la goupille du kit 7548
La flèche rouge indique où la goupille doit aller.
Si vous avez le levier, retirez la partie mobile par le haut. ( elle est emboîtée, il suffit de tirer). Retournez le composant et, par le dessous, faites deux entailles dans le guide illustré sur la photo avec un cutter.
les deux entailles doivent être faites le long des lignes rouges
Ainsi, la goupille est facilement retirée par le haut.
Pour le rendre moins visible, vous pouvez limer les quatre attaches en plastique, qui ne sont plus nécessaires, et l’insérer dans le mouvement d’aguillage.
Le traitement est terminé.
La goupille a déjà deux petits trous, d’environ 0,7 mm. Percez un trou dans la surface où se trouve le rail, et insérez la tige que vous relierez au moteur sous la table. Si les trous sont trop étroits, vous pouvez les agrandir avec un foret de 1 à 1,5 mm.
en dessous, vous monterez votre moteur sous plancher préféré.
Avec ce système, vous pouvez utiliser n’importe quel moteur, par exemple un servomoteur ou un moteur à fonctionnement lent, et profiter de la vaste gamme de modules de Helvest pour le faire déplacer.
* Les noms indiqués par un astérisque sont des marques déposées de tiers et sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.