Comment polariser les pointes de cœur des aiguillages avec GAD10

Que signifie polariser la pointe de cœur

Dans l’exploitation ferroviaire miniature “à deux rails”, comme nous le savons, le courant d’alimentation des trains est transmis directement dans les rails. Indépendamment du fait que l’alimentation soit numérique ou analogique, un pôle est appliqué à un rail (fil rouge) et l’autre pôle à l’autre rail (fil noir).

Mais que se passe-t-il dans les aiguillages ? Dans la zone entourée en bleu, la polarité ne peut pas rester toujours la même : lorsque l’aiguillage est en position de voie directe, elle doit être “rouge”, tandis que lorsque l’aiguillage est en déviation, elle doit être “noire”. Ce point est appelé la “pointe de cœur” de l’aiguillage, et ce problème d’alimentation peut être résolu de deux manières possibles :

  • Pointe de cœur “non polarisée”. La partie où les deux rails se rejoignent n’est tout simplement pas alimentée, en considérant que le train prendra le courant sur une autre roue. Cela rend la prise de courant moins fiable mais simplifie le câblage électrique.
  • Pointe de cœur “polarisée”. Selon la position de l’aiguillage, l’alimentation passe du “rouge” au “noir”.

Comment polariser la pointe de cœur

De nombreux moteurs d’aiguillage disposent de contacts prévus précisément pour cette fonction. Mais si le contact n’existe pas, comme c’est le cas pour certains moteurs électromagnétiques, pour la plupart des servomoteurs ou dans d’autres situations, la solution reste très simple et peut être mise en œuvre aussi bien sur des réseaux numériques que sur des réseaux analogiques.

Le principe est que l’alimentation de la pointe de cœur (fil bleu clair sur la photo) est gérée par un relais GAD10 qui, selon la position, fournit l’alimentation “noire” ou “rouge”.

Quel matériel est nécessaire

Voici le matériel permettant de composer un décodeur numérique Helvest capable de gérer quatre aiguillages avec pointe de cœur polarisée :

  • 1 x carte mère HP100
  • 1 × module de communication : DCC100, DCC100-E si vous utilisez le numérique traditionnel, ou MV100 si vous utilisez MVnet
  • 1 × ES400
  • 1 × module pour commander vos moteurs : SM400 (pour servomoteurs), EMW400 (pour moteurs électromagnétiques), etc.
  • 2 × carte relais GAD10 (version 2025). La version 2025 se distingue de la version précédente par la couleur des borniers de connexion, qui sont verts au lieu de bleus.

Dans les exemples, nous considérerons un décodeur pour servomoteurs commandé via MVnet, mais la procédure est identique pour d’autres types de moteurs ou pour le DCC.

Dans la boutique en ligne Helvest, vous trouverez des kits complets pour cette combinaison (commande de 4 servomoteurs avec polarisation de la pointe de cœur), dans la section “Kits complets et moteurs pour accessoires”. Bien entendu, les mêmes combinaisons ou des variantes personnalisées sont disponibles dans tous les canaux de vente.

Comment assembler le décodeur

Assemblez les modules comme pour n’importe quel décodeur Helvest (voir illustration) et raccordez le HP100, le réseau MVnet ou DCC, ainsi que les aiguillages conformément aux instructions. Laissez seulement le module ES400 déconnecté.

Raccordement du relais au décodeur

La borne du relais marquée « Decoder » est évidemment celle qui doit être reliée au module ES400 du décodeur.

ILes connexions doivent être effectuées comme suit :

  • Contact COM → contact COM de l’ES400 (fils bleus sur l’image)
  • Contacts A et B → contacts 1B / 2B / 3B / 4B de l’ES400 (flèches vertes sur l’image)

Il est ESSENTIEL de ne pas se tromper de contacts à cette étape, sous peine d’endommager le décodeur !

Raccordement des aiguillages au relais

Les rails doivent être reliés aux bornes indiquées par A et B (voir illustration).

Les contacts de ces bornes sont appelés ON – OFF – COM.

  • ON et OFF doivent être reliés aux rails (rouge et noir)
  • COM doit être relié à la pointe de cœur de l’aiguillage

Les quatre aiguillages sont raccordés aux relais comme indiqué sur le schéma, selon l’ordre spécifié.

Indication importante : la position des fils rouge et noir dans les bornes ON et OFF n’est pas fixe : elle dépend du montage de votre aiguillage et de votre moteur. Vérifiez à l’aide d’un multimètre (ou d’une autre méthode) que la polarité de la pointe de cœur est correcte. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’inverser les fils rouge et noir dans les bornes ON/OFF.

Programmation

La programmation est très simple : en DCC et en MVnet, il suffit d’attribuer la même adresse à l’ES400 et à l’aiguillage commandé par l’autre module.
De cette façon, le relais s’activera ou se désactivera en fonction de la position de l’aiguillage, en attribuant dans un cas la polarité « rouge », et dans l’autre la polarité « noire ».

Et pour un réseau analogique ?

La solution proposée s’applique également à un réseau analogique, qu’il soit géré par ordinateur avec LocHaus ou de manière traditionnelle en utilisant le mode unmanaged de MVnet. On procède exactement comme décrit ci-dessus, en attribuant à l’aiguillage et à l’ES400 la même adresse.

Pour actionner l’aiguillage avec un bouton, même à grande distance, il suffit d’attribuer encore une fois la même adresse à un décodeur équipé d’une KB800 ou d’une KB800-L.

En alternative, il est toujours possible de commander directement la GAD10 avec une tension continue de 12 V sur la borne « Decoder », en alimentant le COM avec le pôle positif et, à l’aide d’un interrupteur, en ouvrant ou fermant le contact avec le pôle négatif sur les bornes A ou B.

Et si vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous écrire, via nos nombreux canaux de contact ou sur les réseaux sociaux !

Comments are closed.