Dans le monde du modélisme ferroviaire, qu’il soit analogique ou numérique, le choix du type de relais peut faire toute la différence – notamment pour la polarisation des pointes de cœur ou le pilotage d’accessoires.
Il existe principalement deux types de relais :

Relais monostables (sans mémoire)
Ces relais changent d’état uniquement lorsqu’ils sont alimentés. Dès que l’alimentation est coupée, ils reviennent automatiquement à leur position de repos.
• Avantages : coût réduit, idéal pour des solutions économiques ou temporaires.
• Inconvénients : au redémarrage du réseau, ils ne conservent pas leur état précédent. Cela peut poser problème si mal géré, mais c’est aussi un avantage, car on connaît l’état initial au démarrage.
Avec un logiciel de commande, il est facile de contourner cette limite: il suffit d’envoyer une commande de réinitialisation, pour tout remettre dans une position initiale définie au démarrage.

Relais bistables (avec mémoire)
Ces relais conservent leur position même sans alimentation : ils changent d’état à chaque impulsion.
• Avantages : la position est maintenue même après une coupure de courant. En pratique, ils se comportent comme un aiguillage, qui garde sa position jusqu’à ce qu’un nouvel ordre le fasse changer.
• Inconvénients : leur coût est plus élevé en raison d’une électronique interne plus complexe.

Quel relais choisir ?
Si vous utilisez un logiciel pour contrôler le réseau, ou si le rappel de la position n’est pas essentiel, les relais monostables sont souvent le meilleur choix, grâce à leur simplicité et leur prix attractif.
Les bistables sont préférables pour des systèmes autonomes ou lorsque la mémoire de position est indispensable.
Les relais Helvest : lequel est fait pour vous ?
Pour répondre à ces besoins, Helvest propose plusieurs modules adaptés :
• 🔧 GAD10 – contient deux relais monostables SPDT (contact inverseur), parfaits pour polariser les pointes de cœur : le cœur est relié au contact COM, les rails aux contacts A et B. La nouvelle version prévue pour l’été 2025 permettra de piloter deux aiguillages par relais.

• ⚡ GAR10 – contient deux relais monostables SPST (contact simple), non adaptés à la polarisation, mais utiles pour des charges importantes en courant alternatif (par exemple des moteurs à bobine classiques).

🔁 GBR40 – contient quatre relais bistables SPDT de 16A, qui gardent leur position sans alimentation. Parfait pour alimenter des sections de voie ou mémoriser des états, même sur de grands réseaux ou en extérieur.

Tous les modules sont compatibles MVnet, DCC ou même en analogique, et peuvent être commandés avec des modules comme ES400 (GAD10) ou GAW400 (GAR10/GBR40).
Tu hésites encore ? Contacte-nous et nous t’aiderons à choisir !