Le mode « unmanaged » de MVnet

La version 1.2 de LocHaus permet d’activer une nouvelle fonction intéressante de MVnet, le mode « unmanaged ».

Ce mode est une manière innovante d’utiliser les avantages de la technologie numérique pour gérer de petites tâches sur le système sans centrale de commande numérique ou ordinateur.

Qu’est-ce que le mode « unmanaged » ?

Le concept est très simple : les dispositifs du système sont divisés en deux familles :

  • les dispositifs d’entrée qui détectent des données (AB400, qui détecte la présence de trains, et KB800 ou KB800-L, qui détecte l’appui sur des boutons)
  • les dispositifs de sortie qui commandent des mouvements ou des lumières (tous les modules pour aiguillages, servomoteurs ou signaux).

Chaque port individuel possède une adresse, et c’est là le principe : il suffit de donner la même adresse à plusieurs appareils pour qu’ils soient automatiquement associés. Par exemple, si l’on associe un servomoteur à l’adresse d’une paire de boutons-poussoirs, il sera activé lorsque l’on appuiera sur le bouton-poussoir. En revanche, si le servomoteur est associé à un détecteur de présence de train, le servomoteur est activé lorsque le train se trouve dans cette section de voie et revient à sa position initiale lorsque le train a quitté la section.

Dans l’exemple, il y a deux décodeurs avec quatre modules Layout différents:

  • EMW400 pour les aiguillages à bobine ;
  • AB400 pour la présence des trains ;
  • KB800 pour les boutons
  • SM400 pour les servomoteurs.

Chaque appareil peut être associé à chacun des autres, en leur attribuant la même adresse.

Connexion des cartes en mode « unmanaged »

Pour chaque décodeur qui doit être configuré en mode « unmanaged », vous avez besoin de

  • 1 HP100
  • 1 MV100
  • et un ou deux modules layout de la gamme Helvest

Avec ces décodeurs, vous devez mettre en place un réseau en les connectant avec le câble TWP10 et en connectant l’adaptateur USB MVC10 à une extrémité. L’adaptateur n’est utilisé que pour la programmation.

Programmer le mode « unmanaged »

Pour la programmation uniquement, vous avez besoin d’un ordinateur équipé du logiciel LocHaus.

Branchez l’adaptateur USB, activez les cartes et lancez LocHaus. Après avoir sélectionné le port USB, l’écran affiche tous les appareils du réseau auxquels vous pouvez attribuer des adresses, des temps de fonctionnement et d’autres options.

Pour activer le mode « unmanaged », il suffit de commuter l’interrupteur situé dans le coin supérieur droit. Vous pouvez débrancher le connecteur USB et votre système est prêt à fonctionner de manière autonome.

Exemples d’utilisation du mode unmanaged

Les applications possibles sont variées et laissent place à l’imagination. Rappelez-vous que seules des tâches simples peuvent être effectuées, où un événement est suivi d’un autre. La réalisation d’itinéraires sur les voies ou de plusieurs événements qui se succèdent nécessite l’utilisation d’un ordinateur.

Exemples des automatismes possibles sont:

  • La commande d’actionneurs via un pupitre de commande à distance du réseau (de sorte que le pupitre de commande peut être connecté par deux fils )
  • Automatisation d’un passage à niveau (un train qui passe actionne un servomoteur qui ferme les barrières)
  • Réalisation d’un TCO (les boutons poussoirs actionnent des interrupteurs et la présence d’un train éclaire la voie correspondante sur le tableau de commande).

Et bien sûr beaucoup d’autres applications. Nous proposerons bientôt des articles plus détaillés.

Comments are closed.